Le travail dans les écoles en Suisse

Depuis 2016, ActionAid propose une offre didactique formative aux enseignants des écoles du Canton du Tessin notamment sur le thème du gaspillage alimentaire. Actuellement, le programme est organisé uniquement dans le Canton du Tessin, mais nous sommes en train de vérifier la possibilité de développer une proposition formative similaire également auprès des autres Cantons.

Le Plan d’Etudes de l’Ecole Obligatoire du Tessin précise que les objectifs de formation de l’école vont bien au-delà de l’apprentissage des matières enseignées : l’objectif ultime de l’école est, en effet, de transmettre aux élèves des valeurs, des connaissances et des compétences essentielles, non seulement pour devenir adulte, mais également pour s’approprier, le plus tôt possible, les qualités nécessaires pour devenir de futurs citoyens responsables. Au cours du premier et du second cycle d’études, l’acquisition de telles compétences est prévue à travers des activités dans le cadre d’une discipline particulière ou des projets interdisciplinaires.

Dans le cadre de la mission d’ActionAid, l’éducation concernant le thème de la solidarité, en particulier du droit à la nourriture, des droits des femmes et de la citoyenneté active, est fondamentale pour fournir aux plus jeunes un cadre de référence indispensable leur permettant de devenir des citoyens conscients de leurs propres droits et devoirs ainsi que de ceux d’autrui.

ActionAid a développé des parcours didactiques qui s’adressent aux écoles et qui ont pour objectif de développer la collaboration avec l’univers scolaire et d’offrir aux enseignants, d’un côté, un soutien en termes de contenus et de matériels didactiques, et d’un autre, des idées pour la réalisation d’activités extrascolaires qui mettent en valeur la participation des étudiants et des familles à la vie de l’école et de la communauté de référence.

Sur la base de la vaste expertise réalisée par la Fédération d’ActionAid, en particulier en Italie, au Royaume-Uni, au Bangladesh, au Myanmar, ActionAid Switzerland a développé un programme d’éducation au développement durable qui aborde les thèmes des droits, du gaspillage alimentaire et de la citoyenneté active.

Depuis 2015, nous proposons un parcours de formation aux enseignants des écoles du Canton du Tessin, tout en restant ouverts à l’échange d’informations et d’expériences également avec le Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS) du Canton du Tessin et avec Education21.

Pour toute information sur nos propositions de formation, pour recevoir une présentation de nos kits didactiques ou pour demander notre collaboration, écrivez-nous à : scuole@actionaid.ch

Nous sommes à votre entière disposition également pour développer de nouvelles activités et évaluer toute proposition.

NOS PARCOURS DE FORMATION

Les parcours didactiques sont conçus pour être animés directement par des enseignants en salle de classe, afin de permettre d’inclure nos thématiques au sein de la programmation scolaire. A la demande des enseignants et des écoles, ActionAid met à disposition ses propres experts et formateurs pour des interventions de formation ciblées, des ateliers et des formations s’adressant aux enseignants. Les kits ne visent aucune tranche d’âge spécifique et nous pouvons vous aider à les adapter à n’importe quel système scolaire et à les personnaliser en ateliers didactiques et interactifs.

  • JE MANGE DE TOUT. NON A LA MALBOUFFE

L’éducation à une alimentation durable doit commencer en milieu scolaire, et se poursuivre au sein de la famille. “Je mange de tout. Non à la malbouffe” permet de travailler sur ces aspects à travers le jeu et l’imagination : les étudiants développent ainsi une conscience majeure de la valeur de la nourriture et des difficultés que rencontrent des millions de personnes pour se procurer de quoi manger.

  • LA FAMINE DANS LE MONDE : UN PROBLEME DE TOUS

Ce parcours fournit des instruments et des suggestions pour travailler sur différents thèmes : le droit à la nourriture, la famine dans le monde, le thème de la terre et du landgrabbing, le thème du gaspillage alimentaire. En plus des contenus théoriques, le parcours est complété par des propositions d’activités et d’ateliers : activités de journalisme civique, ateliers sur la façon de structurer une campagne de sensibilisation sur les gaspillages alimentaires, propositions d’initiatives pour impliquer les familles.

  • A LA PLACE DE L’AUTRE

“A la place de l’autre” est l’initiative d’ActionAid qui se propose de dépasser les stéréotypes de genre dès l’école primaire.

Ce parcours didactique offre des idées de travail et de réflexion, utiles également pour contraster ces mécanismes qui peuvent engendrer des phénomènes de harcèlement ou de violence de genre, en favorisant au contraire l’acceptation des différences et l’intégration.

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