Parcourez la page

Marta

“Grâce à ActionAid, j’ai remporté le prix de meilleure étudiante !”

En Ethiopie, l'accès à l'éducation est encore très limité et les causes sont multiples: de nombreuses familles sont pauvres et dépendent de l'aide de leurs enfants à la maison, les conditions sanitaires et structurelles des écoles sont précaires et les communautés ne considèrent pas les études comme une priorité.

Les filles sont les plus vulnérables, principalement parce que le travail domestique les détourne de leurs études.

Marta n'a pas fait exception: " Dans ma communauté, l'éducation des filles ne faisait pas l'objet de beaucoup d'attention. Il y avait l'idée que nous devions avant tout aider nos parents à la maison et qu'il n'y avait donc pas assez de temps pour étudier. De ce fait, nous étions moins compétitives à l'école que les garçons.

Pour cette raison, nous avons organisé dans le village de Marta diverses initiatives visant à soutenir les filles dans leurs études, telles que des groupes de soutien éducatif et des prix pour les meilleures étudiantes. Plus de 1400 filles ont participé aux programmes et Marta est l'une des gagnantes!

"Gagner ce prix m'a donné une grande confiance en moi, ma famille est orgueilleuse de moi et a décidé de soutenir mes sœurs et moi dans nos études". Grâce à ActionAid, j'envisage d'aller à l'université!

Grâce aux groupes de soutien, ma sœur aussi a repris ses études : elle avait dû arrêter après la première année, parce qu'elle avait de mauvaises notes. Elle n'avait pas assez de temps pour étudier et personne ne pouvait l'aider. Je suis très heureuse qu'elle aussi soit rentrée à l'école”.

Ce résultat a également été obtenu grâce au soutien de nos partisans, qui nous permettent de poursuivre notre travail jour après jour là où on en a le plus besoin!

L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. (Eleanor Roosevelt).