Parcourez la page

Qui se soucie de l’avenir

Financez des services publics inclusifs maintenant!

Who Cares for the Future

Ce rapport est entré en production avant la crise du Covid-19, néanmoins il est évident que les conclusions et recommandations de ce rapport sont plus urgentes que jamais.

Les systèmes de santé publique qui étaient sous-financés depuis une génération sont débordés. Une grande partie du fardeau des soins aux malades et aux enfants qui sont restés à la maison incombe aux femmes - tout comme la charge accrue de la collecte de l'eau pour qu’on puisse se laver les mains plus régulièrement. Les femmes occupent également une place prépondérante dans les emplois de première ligne et mal rémunérés en tant qu'infirmières et travailleuses de soins, qui font face aux risques d'exposition les plus élevés.

who_cares_ch2_750

Le rapport est basé sur de nouvelles recherches approfondies :

  • sur les programmes et les conseils stratégiques du FMI qui affectent les services publics dans tous les pays à revenu faible et moyen;
  • sur la nouvelle crise de la dette et son impact sur les dépenses publiques;
  • sur les réformes fiscales progressives;
  • sur les tendances des dépenses publiques.


Les liens entre les services publics correctement financés, et donc plus inclusifs, et la situation des femmes employées dans le travail domestique et dans emplois mal rémunérés sont plus clairs que jamais.

En réponse à la crise du Covid-19, on demande une révision profonde de la façon dont nous gérons les économies, allant au-delà des mesures étroites finalisées à la croissance du PIB, qui rendent invisible le travail non rémunéré des femmes. À l'avenir, nous devrons construire des sociétés et des économies qui prennent soin à la fois des personnes et de la planète.

 

Le rapport est disponible en anglais, en deux versions :

 1) Rapport complet - 2) Résumé du rapport

 

Pour plus d’information, cliquez ici.