Parcourez la page

Droit à l’alimentation et Covid-19

Comprendre l’impact de la pandémie sur les communautés les plus marginalisées.

Ce nouveau étude d’ActionAid a été développé pour aider à identifier les impacts de la pandémie du Covid-19 et analyser les réponses des gouvernements et des agences intergouvernementales sur différents systèmes alimentaires à différents niveaux de la société. Il examine les segments les plus marginalisés et les plus à risque de la société, en particulier les fournisseurs de produits alimentaires et les petits agriculteurs, les femmes, les filles, les groupes minoritaires et les communautés autochtones. Il donne également un aperçu des priorités politiques et des alternatives potentielles dans le monde post Covid-19.

Notre analyse montre la nécessité d'une action proactive et rapide pour faire face aux problèmes de sécurité alimentaire émergents à court, moyen et long terme. Les interventions doivent garantir le droit à l'alimentation tous et doivent protéger les droits des petits producteurs alimentaires, en particulier les femmes, et les travailleurs agricoles et migrants, qui sont si essentiels à la chaine de production et de consommation alimentaire. Il vise à susciter une action de la part des parties prenantes et d'autres acteurs pour soutenir les moyens d'existence des petits producteurs alimentaires, tout en préservant leur capacité de produire et accéder aux marchés.

Cette analyse s'appuie sur les travaux en cours menés par ActionAid en collaboration avec des organisations partenaires pour recueillir des informations auprès de plusieurs pays sur l'impact du Covid-19 sur les petits producteurs alimentaires et le droit des autres personnes marginalisées à l'alimentation et à la sécurité nutritionnelle. ActionAid prévoit également de documenter les alternatives que les petits producteurs alimentaires mettent en place pour faire face à la crise, ainsi que les initiatives prises par les gouvernements qui soutiennent ou entravent la capacité des petits producteurs agricoles à faire face aux effets de la pandémie. Cet exercice de suivi continu maintiendra ce document en vie, avec des mises à jour sur la situation à fur et à mesure que la pandémie évolue et sur les réponses qui contribuent à renforcer ou à saper le droit humain à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Autres Informations