Parcourez la page

Des femmes fortes pour l’environnement

« Nous nous battons pour nos territoires et nous sommes menacées de mort ».

ACTIONAID BRESIL

Maria Do Rosário est l'une des 300 000 femmes courageuses qui luttent quotidiennement contre les conséquences de la déforestation massive et de l'exploitation des terres en Amazonie, au Brésil. Elle est une quebradeira de coco babaçu (briseuse de noix de coco) et est membre du Mouvement des briseurs de la noix de coco (MICQB) qui lutte contre la déforestation et les industries extractives.

 

 

ActionAid soutient les producteurs de noix de coco et les communautés autochtones dans leur lutte pour l'environnement. Emmanuel Ponte, conseiller de campagne pour ActionAid Brazil, a récemment déclaré: « La déforestation et la destruction des biomes d'Amazonie et de Cerrado [une vaste écorégion tropicale au centre du Brésil] ne sont malheureusement rien de nouveau, mais nous nous approchons du point de non-retour. Nous risquons de perdre les sources de carbone et le centre de la biodiversité les plus importants au monde. Les briseurs de noix de coco Babassu et d’autres peuples sont en première ligne dans la lutte pour la sauvegarde de ces ressources naturelles vitales. Face aux menaces croissantes, ils ont plus que jamais besoin de soutien. "

Rejoignez le combat! Découvrez comment votre contribution peut faire la différence.

Plus d’informations dans cet article de The Independent: comment les briseurs de noix de coco subissent des intimidations violentes.