Parcourez la page

N’oublions pas les femmes

Sénégal et Italie: les femmes au centre de notre réponse.

L'urgence du coronavirus est également une urgence sociale.

Nous ne devons pas oublier que dans les situations d’urgence, les femmes et les filles sont particulièrement exposées à la violence et à la discrimination.

Notre approche en contexte d’urgence est basée sur une réponse menée par les femmes et se concentre sur les besoins spécifiques des communautés et sur le respect des droits humains de tous les individus. La pandémie ne doit pas effacer les grands résultats que nous avons obtenus au fil des ans aux côtés des femmes et des communautés du monde entier.

Nous avons également mis en place des mesures pour assurer la sécurité de nos collègues et des femmes, hommes et enfants avec lesquels nous travaillons tous les jours. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour ne pas interrompre les activités essentielles que nous menons avec de nombreuses communautés dans les limites fixées par les gouvernements locaux. Compte tenu de la propagation rapide et inexorable de la pandémie, il est crucial d'intervenir de manière ciblée et rapide là où les besoins sont les plus présents.

Nous devons de toute urgence faire plus pour soutenir les plus vulnérables et sauver des vies.

Donnez votre soutien à notre appel d'urgence et partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci beaucoup pour votre aide.

Apprenez-en plus sur ce que nous avons déjà accompli grâce à la générosité de nos donateurs en Suisse et dans le reste du monde:

SÉNÉGAL

Suite à une évaluation de la situation réalisée par le Comité d'Urgence d’ActionAid dans les zones où nous travaillons, nous avons crée un plan de réponse à la crise qui implique activement les femmes sénégalaises.

Grâce à notre travail, nous avons déjà atteint 93 000 personnes, grâce à la fourniture de 5 000 kits d'hygiène personnelle (désinfectants, savon, contenants, etc.) dans les communautés où nous sommes. En outre, de nombreuses femmes, militantes d'ActionAid et représentantes de la Croix-Rouge ont distribué 8 000 brochures d'information, qui ont été traduites dans différentes langues locales et distribuées en collaboration avec les autorités locales.

Covid_donne3_ch_750

Les femmes sont en première ligne dans notre réponse: en fait, elles sont les premières à soutenir les actions de sensibilisation et de prévention dans chacune des communautés où nous sommes.

Nous avons pu vérifier comment les communautés et les autorités locales ont un accès limité aux matériels de santé nécessaires pour prévenir la propagation du virus et peu des mesures sur les règles d'hygiène ont été adoptées. Nos premières activités ont donc été dédiées à la sensibilisation et à la distribution de kits de support dans les zones les plus difficiles d'accès.

Dans cette première phase, des désinfectants pour les mains, du savon, des masques, des dispositifs de protection pour les agents de santé, des détergents pour nettoyer les chambres et du matériel de sensibilisation sont toujours nécessaires.

ITALIE

L'Italie a été l’un des premiers pays d'Europe à être durement touché par la pandémie. Tout de suite, nous avons compris que les conséquences pour le tissu sociale et pour la population la plus vulnérable pourraient être énormes. ActionAid s’est déjà mobilisée dans les premières semaines de l'épidémie et poursuit son action pour atteindre l'ensemble du territoire.

Grâce au riche réseau d'activistes d'ActionAid à travers le pays, une nouvelle plateforme en ligne appelée COVID19Italia.help a été immédiatement fondée: une plateforme en ligne dédiée à cartographier les initiatives de solidarité qui sont nées immédiatement jour après jour, mais en même temps, elle permet à tout le monde d’accéder et diffuser des informations vérifiées, des données et des nouvelles utiles. La plateforme comprend également une section dédiée aux intox.

Covid_donne2_ch_750

Egalement, l'attention d'ActionAid s'est immédiatement portée sur les femmes et les familles. Rester à la maison ne pouvait pas être une solution sûre pour de nombreuses femmes qui vivent avec des partenaires violents: ActionAid a créé le fonds #ClosedforWomen pour soutenir les centres anti-violence, qui continuent leurs travail de soutien envers les femmes en danger dans les murs de leurs maisons.

En outre, au cours des dernières semaines, ActionAid a distribué une aide directe à 450 familles, italiennes et étrangères, dans les villes de Milan et de Naples. Cette aide, sous forme de nourriture et de dispositifs médicaux, est allée soutenir les familles qui se sont retrouvées sans revenu à cause de la pandémie. Parallèlement, ActionAid poursuit des initiatives de sensibilisation en ligne contre le décrochage scolaire.

Les besoins continuent d'être nombreux et de plus en plus difficiles nous attendent. Chez ActionAid, nous continuerons d'être aux côtés des communautés les plus vulnérables, pour garantir la dignité et la justice pour tous.

Veuillez envisager de nous aider à répondre aux besoins de nos communautés dès maintenant.

Donnez votre soutien à notre appel d'urgence et partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci beaucoup pour votre aide.