ActionAid est une organisation indépendante, dotée de 45 bureaux dans le monde et présente dans 75 pays.
Grâce à notre fédération, nous sommes en mesure d’intervenir dans de nombreux contextes locaux à travers le monde, en apportant des compétences techniques et une solide expérience dans la mise en œuvre de projets de grande envergure. Nous assurons une exécution efficace des projets grâce à des procédures bien établies, une transparence totale et une pleine conformité, tout en agissant en adéquation avec les besoins et les spécificités locales.

L’association ActionAid Switzerland a été légalement constituée le 18 février 2013 à Lugano et est inscrite au Registre du Commerce du Tessin. Elle est dirigée par un Comité directeur et une Assemblée des membres, et soumise à une révision comptable limitée.

Notre structure

Il est le représentant légal de l’association et assure l’accomplissement de toutes les obligations administratives et légales. Nommé par le Comité Directeur parmi les membres du Comité Directeur, tous élus par l’Assemblée des Membres. Son mandat a une durée de 3 ans et est toujours renouvelable. Il préside le Comité Directeur et l’Assemblée des Membres, dont il convoque et coordonne les travaux.

Giulio Gianetti (Président) – Sara Bertolai – Lorenzo Eusepi – Katia Scannavini – Chiara Colombo. C’est l’organe qui administre l’association et décide de l’admission de nouveaux Membres. Il doit être composé d’un minimum d’un à un maximum de cinq membres, qui restent en fonction pendant 3 ans et sont toujours rééligibles. Selon les Statuts, le Comité Directeur se réunit au moins une fois tous les 6 mois, ou lorsque le Président le juge opportun ou qu’une demande est faite par la majorité de ses membres.

ActionAid International Italia E.T.S. – Sara Bertolai – Lorenzo Eusepi – Katia Scannavini – Chiara Colombo. C’est l’organe suprême de l’association et en tant que tel détermine ses lignes politiques et programmatiques, identifiant les orientations et objectifs généraux considérés nécessaires à la réalisation des finalités statutaires. Elle se réunit au moins une fois par an pour approuver le budget et chaque fois qu’une demande motivée est faite. L’Assemblée des Membres est convoquée avec la présence d’au moins la moitié plus un des Membres et délibère à la majorité des voix des présents. Chaque membre a droit à une voix.

Il est élu chaque année par l’Assemblée des membres pour vérifier la comptabilité de l’association. Actuellement, le réviseur est la société Ladif SA.

Photocredits: Esther Mbabazi/ActionAid