Sita soutient les femmes
En route vers l’autonomisation
Dans le district de Banke, au Népal, la vie des femmes reste centrée sur leurs rôles traditionnels. Elles s’occupent exclusivement des tâches ménagères, de récupérer de l’eau et du foin pour les animaux, et de travailler la terre. Leur rôle dans la société dépend principalement de la position sociale et économique de leurs maris et de leurs parents. Elles ont un accès limité aux marchés, aux services productifs, à l’éducation, aux soins de santé et au gouvernement local, en particulier dans la communauté musulmane. Les femmes subissent des violences domestiques ainsi que des pratiques traditionnelles et culturelles inappropriées. Les mariages précoces, les maltraitances et les violences sexuelles sont encore très répandus. De plus, elles sont peu conscientes de leurs droits.
Sita dit : « Mon mari et moi sommes tous deux analphabètes, mais nous voulions envoyer nos enfants à l’école. Mon mari travaille comme facteur dans un bureau de poste, un travail qui ne génère pas suffisamment de revenus pour répondre aux besoins de notre famille. J’étais seule et confinée chez moi, occupée aux tâches ménagères. Être analphabète et pauvre m’a laissé avec peu d’opportunités. J’avais même peur de parler en public. »
ActionAid a lancé le cercle ReFLECT dans la communauté pour l’émancipation des femmes et pour mener des campagnes de sensibilisation. Le cercle ReFLECT est le forum où les femmes discutent de diverses questions communautaires telles que la violence domestique, la sécurité alimentaire, la bonne gouvernance, la formation des femmes, les droits des mineurs, les droits des femmes et les services publics. À ce jour, il y a 30 cercles ReFLECT avec 710 membres et 25 Forums des droits des femmes, comptant au total 585 membres dans tout le district de Banke.

« Maintenant je suis membre du cercle ReFLECT et je suis si heureuse que cette année, notre groupe de femmes ait réussi à obtenir 40 000 roupies (310 €). Avec ce budget, nous avons organisé des formations pour 25 femmes sur l’élevage de chèvres, ce qui nous aidera à générer des revenus à l’avenir. La chèvre que j’avais reçue a déjà eu des petits. Je prends soin de la chèvre et de son chevreau. Mon mari et mes enfants sont heureux de ce que j’ai accompli. Même les personnes de ma communauté apprécient mon travail, et cela me motive. Merci, ActionAid, d’avoir amélioré mes capacités de leadership et de renforcement des capacités. »
Bimala Gupta explique : « En tant que membre de ReFLECT, Sita Devi Kumhar est toujours prête à aider d’autres femmes de sa communauté. Elle est maintenant à la tête du cercle ReFLECT de sa communauté et, en tant que présidente, grâce à son leadership, elle a réussi à revendiquer le budget réservé aux femmes. C’est agréable de voir de tels changements en elle.»