Sagal se bat pour ses enfants
La grave crise en Somaliland.
Sagal a 40 ans et est mère de deux enfants. Elle est enceinte de huit mois et est très inquiète pour le avenir de sa famille.
La grave sécheresse, la pénurie constante d’eau et l’augmentation du prix des céréales causée par le conflit en Ukraine obligent des milliers de familles du Somaliland à quitter leur maison pour se diriger vers des camps de réfugiés.
Au Somaliland, l’une des régions les plus vulnérables du monde, les prix de la nourriture et du carburant ont quadruplé. En outre, ici, les communautés traversent déjà l’une des sécheresses les plus sévères jamais enregistrées.
De nombreuses mères se trouvent dans une extrême difficulté, à cause de la pénurie de nourriture et d’eau pour leurs enfants.
« Notre vie était bonne auparavant. J’avais 100 animaux de troupeau dont je tirais du lait pour nourrir les enfants ou que je vendais pour acheter d’autres produits alimentaires. Nous vivions une vie prospère. Maintenant, tout notre bétail est mort.
J’ai deux enfants dont je dois m’occuper, et je suis enceinte de huit mois. Je me demande quand nous cesserons de souffrir. »

En raison de la grave famine, Sagal et de nombreuses autres mères ont été contraintes de quitter leur communauté et de migrer vers le camp de réfugiés de Giro-Sumo. Là, l’accès à l’eau est meilleur, mais la pénurie de nourriture et le manque de soins médicaux mettent en danger la vie de nombreuses mères et de leurs enfants.
Nous, chez ActionAid, apportons aide et soutien aux familles dans les camps de réfugiés, en leur assurant une assistance économique continue.