Kateryna s’occupe de sa fille
En fuite de la guerre
Kateryna*, 52 ans, a fui l’Ukraine avec sa fille Liliya*, 14 ans, atteinte d’une paralysie cérébrale sévère et nécessitant des soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Elles ont voyagé avec une femme nommée Inna*, qui aide des mères et leurs enfants en situation de handicap à quitter l’Ukraine et à accéder au soutien dont ils ont besoin en Pologne et dans d’autres pays.
Kateryna et Liliya se sont réfugiées dans un sous-sol lorsque les sirènes ont commencé à retentir, mais les conditions y étaient trop difficiles pour s’occuper des besoins de Liliya – il était même compliqué d’y faire descendre son fauteuil roulant.
Kateryna a quatre autres enfants, tous âgés de plus de 20 ans, qui sont restés en Ukraine. Elle s’inquiète beaucoup pour eux, mais ils lui ont dit qu’elle devait partir afin que Liliya puisse recevoir les soins dont elle a besoin.
Grâce à l’intervention d’ActionAid, Kateryna est aujourd’hui en route vers un centre de rééducation en Pologne, où Liliya pourra recevoir les soins appropriés.
Par notre travail, nous soutenons de nombreuses femmes et filles qui fuient la guerre, et nous agissons pour que les filles les plus vulnérables puissent grandir en sécurité et bénéficier de soins adaptés.