Janu, du Bangladesh, est secrétaire du groupe de femmes d’Omarpur et présidente du Centre pour enfants d’Omarpur.
Elle vit dans le village d’Omarpur avec ses trois enfants, tandis que son mari travaille à l’étranger. Elle a récemment remporté les élections pour devenir la première femme présidente du comité de l’école primaire d’Omarpur, l’école de son village. Grâce à elle, l’école a pu bénéficier d’un vaste plan de rénovation qui permet aujourd’hui aux élèves d’apprendre en toute sécurité.

Les trois salles de classe de l’école avaient en effet subi d’importants dégâts lors des inondations de 2017, 2019 et 2020. La cour se remplissait d’eau pendant la saison des pluies et ne pouvait plus être utilisée pour étudier, jouer ou organiser des assemblées. De plus, les élèves et les enseignants n’avaient accès qu’à des toilettes en très mauvais état.

Avec notre partenaire local, VARD, nous avons travaillé aux côtés de Janu et des autres membres du comité scolaire (SMC) pour concevoir et mettre en œuvre un plan de rénovation comprenant : la réfection des sols des salles de classe, la surélévation de la cour et sa protection par des murs, l’installation de blocs sanitaires séparés pour filles et garçons, ainsi que des zones dédiées au lavage des mains.

Janu a joué un rôle clé dans ce projet : elle a évalué les coûts nécessaires à la réalisation des travaux et en a suivi l’avancement avec une attention particulière à la qualité des matériaux utilisés. Elle a également présenté une demande de financement auprès du bureau exécutif de l’Upazila Shikka et plaidé pour la plantation d’arbres autour de l’école, une mesure très utile pour gérer les inondations.

Grâce à ces ressources, des investissements ont été réalisés, qui permettront aussi de garantir à l’avenir l’entretien des salles de classe, de la cour et des sanitaires.

« Nous avons élaboré l’ensemble du plan de rénovation de l’école, » raconte Janu, « en validant les plans et en assurant la qualité des travaux grâce à des inspections et une supervision régulière. Désormais, les enfants peuvent participer aux assemblées tous les matins pour chanter ensemble l’hymne national. Grâce à cette nouvelle cour, notre école a un atout supplémentaire par rapport aux autres et nous pouvons offrir des activités sportives qui attireront davantage d’élèves, réduisant ainsi le risque d’abandon scolaire. Enfin, en cas de catastrophe naturelle, les habitants du village pourront trouver dans l’école un refuge sûr. » conclut-elle.

 

Photocredit: Md Rafiqul Islam, Project Engineer, VARD.