Hok est une leader
Le programme “Woman Champions”.
Hok et sa fille Sienglee vivent dans la région de Pursat, au Cambodge, où les pluies et les inondations deviennent de plus en plus extrêmes. Elles modifient les canaux d’eau et les routes, affectant l’économie et la vie de la communauté.
Une grande partie du Cambodge est une plaine inondable, avec 85 % du territoire situé dans le bassin inférieur du Mékong. Pendant la saison de la mousson, des inondations saisonnières surviennent régulièrement, provoquant le débordement des rivières. Ces dernières années, les effets du changement climatique – comme des saisons imprévisibles, l’élévation du niveau de la mer et des précipitations irrégulières – ont contribué à l’intensification des tempêtes, des inondations, des sécheresses, à la perte des récoltes et à l’épuisement des réserves alimentaires.
Hok et sa famille ont subi une forte baisse de revenus, principalement en raison des longues périodes de sécheresse suivies d’inondations soudaines qui ont décimé leurs cultures. Comme beaucoup de personnes dans son village, Hok a dû contracter de nombreuses dettes pour survivre.
Au cours des cinq dernières années, ActionAid a mis en place au Cambodge un programme appelé « Woman Champions », qui aide les femmes à devenir des leaders dans leur communauté. Elles reçoivent des formations sur la défense des droits, ainsi que des compétences organisationnelles pour assurer la résilience de leur communauté face au changement climatique. Le programme soutient également les femmes agricultrices dans leur adaptation à la crise climatique, grâce à des techniques agricoles plus résistantes aux conditions météorologiques extrêmes.
Hok raconte que participer au programme d’ActionAid l’a aidée à se sentir plus courageuse pour exprimer ses opinions et affronter les difficultés. Avant, elle ne connaissait que les problèmes au sein de sa propre famille, mais aujourd’hui, elle est active dans toute la communauté.
ActionAid intervient aussi dans les écoles cambodgiennes où, en plus des activités éducatives classiques, les enfants apprennent des notions d’agriculture résiliente au climat et découvrent des moyens de subsistance alternatifs.
Sienglee, 10 ans, est une élève studieuse et déjà consciente des effets de la crise climatique. Lorsqu’elle n’est pas à l’école, elle aide à la maison et s’occupe, tous les quinze jours, du champ de riz familial. Elle ne recule pas devant les défis : plus tard, elle veut devenir médecin et aider sa communauté, tout comme sa mère.