Amina croit en l’avenir
La pire sécheresse de Xidhinta.
Amina a 90 ans, elle a survécu à 12 sécheresses au cours de sa vie, mais elle affirme que la situation actuelle à Xidhinta, et dans tout le Somaliland, est la pire qu’elle ait jamais connue.
« La situation était meilleure autrefois. Maintenant, le monde touche à sa fin. »
Dans l’ensemble, la sécheresse a durement frappé Xidhinta. Les membres de la communauté disent qu’il n’y a pas assez d’eau et qu’ils ne peuvent plus cultiver. Les vaches sont malades, ils ne peuvent donc plus les élever ni les traire comme source de revenu stable. Même le carburant est devenu très cher.
« Nous ne sommes pas les seuls à avoir ce problème, d’autres personnes aussi. Dans mon cas, il reste encore un peu d’eau dans mon burked (puits). D’habitude, il est entièrement vidé, mais maintenant, les personnes qui utilisaient cette eau ne sont plus là, elles la cherchent ailleurs. Aujourd’hui, nous n’avons plus autant de nourriture qu’avant. Nous mourons de faim. »
Amina nous a raconté que lorsqu’elle était plus jeune, la terre n’était pas cultivée parce que les pâturages et les arbres étaient florissants. Aujourd’hui, beaucoup surveillent leur bétail ou restreignent l’accès de leurs terres à d’autres personnes, car les ressources sont rares. On ne peut plus aller sur des terres qui ne nous appartiennent pas.
« Autrefois, la terre était partagée et prospère, mais maintenant les gens ne traversent plus les terres d’autrui avec leur bétail ; ils labourent leurs propres fermes et n’autorisent personne d’autre à y entrer. En hiver, les animaux paissent pendant la pluie. Les gens ne s’assoient plus ensemble, chacun suit son propre chemin. »
Mais Amina ajoute : « Maintenant, on voit la présence des organisations humanitaires qui coopèrent avec un gouvernement enfin fonctionnel. Ces organisations viennent nous sauver, et nous attendons leur intervention avec impatience. »
ActionAid travaille avec des partenaires locaux pour fournir de la nourriture et de l’eau aux populations les plus touchées, avec une attention particulière portée à la sécurité et aux droits des femmes et des filles.