Sécheresse dans la Corne de l’Afrique
Comment le changement climatique augmente le risque de violence à l’égard des femmes.
La Corne de l’Afrique traverse actuellement l’une des pires sécheresses jamais enregistrées, avec jusqu’à 14 millions de personnes en Éthiopie, au Kenya et en Somalie confrontées à de graves pénuries de nourriture et d’eau.
La grave sécheresse, le manque chronique d’eau et la récente flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie – aggravée par la guerre en Ukraine – poussent les familles au bord de la survie et augmentent le risque de violence à l’égard des femmes et des filles.
Amina Yusuf Cige, 90 ans, qui vit dans le village de Xidhinta au Somaliland, a survécu à 12 sécheresses, mais affirme que la situation actuelle est la pire qu’elle ait jamais connue.
« La sécheresse nous a durement frappés. Nous n’avons pas d’eau. Le carburant est très cher. Nous mangions du sorgho, du riz, des pâtes, des macaronis. Mais aujourd’hui, nous n’avons plus les moyens d’acheter ces aliments. Nous mourons de faim. Avant, c’était bien, mais maintenant, le monde touche à sa fin. »
Lorsque ActionAid s’est rendu dans les communautés touchées par la sécheresse au Somaliland – une région semi-autonome de la Somalie – au début du mois, les habitants ont signalé une hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires et du carburant depuis l’invasion russe du 24 février.
Hibo Aden, responsable des droits des femmes chez ActionAid Somaliland, a déclaré que la situation est devenue si désespérée pour certaines familles que des filles sont contraintes de se marier en échange de nourriture et d’eau.
« Le mois dernier, le gouvernement a mené une évaluation de l’impact de la sécheresse sur les femmes et les filles. Elle a révélé une augmentation de 24 % des cas de violences basées sur le genre, en particulier en matière de violences domestiques, de mariages forcés et d’abandon scolaire chez les filles. »
La situation est encore aggravée par les effets de la guerre en Ukraine. Aden explique que la dépendance du Somaliland aux importations de produits tels que les spaghettis, la farine et le riz le rend vulnérable aux chocs du marché alimentaire mondial.
Le pays est donc touché de manière disproportionnée par la hausse des prix mondiaux de la nourriture et du carburant, avec des conséquences directes sur la vie des femmes et des filles.
Chez ActionAid, nous travaillons déjà avec des partenaires locaux pour fournir de l’aide alimentaire et de l’eau aux populations les plus touchées, en mettant un accent particulier sur la sécurité et les droits des femmes et des filles.