Pour une Gouvernance juste

Un gouvernement responsable est fondamental pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités sociales.

Dans le monde entier, les populations opprimées par les régimes autoritaires et les leaders irresponsables manifestent de plus en plus leur volonté de démocratie et de justice. Parler de questions politiques et d’injustice de la part des gouvernements pourrait, en apparence, sembler aride et inconcluant, mais ces deux thèmes sont importants pour construire une société juste, dans laquelle les individus peuvent revendiquer leurs droits et vivre dignement.

La juste Gouvernance est la façon dont un pays ou la société prend les décisions et alloue les ressources. Il ne s’agit pas seulement de systèmes électoraux, il s’agit de la façon dont les individus, y compris les plus pauvres et les exclus, peuvent être impliqués dans la prise de décisions importantes, en entrant en contact directement avec les institutions responsables.

ActionAid soutient les femmes, les hommes et les jeunes qui luttent pour la justice, contre la discrimination et contre la corruption des gouvernements et des entreprises qui contrôlent toutes les décisions et influencent leurs vies.

Au niveau local, nous offrons des cours de formation aux citoyens, afin qu’il puissent comprendre les bilans et les actes officiels. Nous les encourageons à travailler ensembles pour contrôler les comptes – qu’il s’agisse d’écoles, de services de santé, d’organismes locaux ou d’entreprises de services publics – pour surveiller chaque catégorie de dépense et lutter contre toute forme d’illégalité.

Au niveau national, ActionAid travaille pour que les responsables des gouvernements prennent davantage conscience des décisions qui impactent négativement sur les populations pauvres. En effet, parmi les promesses non tenues et une rhétorique politique croissante, presque 13% de la population mondiale vit avec moins de 1,90$ par jour. Dans l’absolu, ce sont 902 millions de personnes vivent en condition de pauvreté extrême.

Toujours au niveau international, à travers des rapports de recherche et la mise en place de bonnes pratiques, nous influençons la politique d’institutions comme la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI), l'Association du Sud-Est asiatique (ASEAN), et l'Union africaine (UA ).

Histoires de changement

Ricerca Veloce