L’hiver en Afghanistan
Avec l’arrivée de l’hiver, des millions d’Afghans font face à une crise alimentaire de plus en plus grave.
Les températures glaciales et les fortes chutes de neige aggravent une crise humanitaire déjà dévastatrice en Afghanistan, où plus de la moitié de la population est confrontée à la faim et à la malnutrition.
Les femmes et les filles sont les plus à risque, car les récents conflits, la sécheresse et l’augmentation de la pauvreté obligent de nombreuses familles à fuir vers les centres urbains à la recherche de travail et de sécurité.
Abdul, 80 ans, et sa femme Halima, 75 ans, ont fui l’année dernière le district de Shindand pour rejoindre Hérat, afin d’échapper au conflit et au manque de nourriture. Ils vivent aujourd’hui avec leur fille et deux petits-enfants.
ActionAid Afghanistan apporte un soutien financier à la famille, qu’elle prévoit d’utiliser pour payer le loyer, les frais médicaux et acheter de la farine pour faire du pain.
Abdul et Halima font partie des 10 000 familles qu’ActionAid vise à soutenir cet hiver dans quatre provinces d’Afghanistan : Hérat, Kaboul, Ghor et Balkh.
Nos équipes se concentrent sur l’aide en espèces pour permettre aux familles d’acheter de la nourriture et des produits essentiels tels que du carburant, du matériel de chauffage, des vêtements d’hiver et des couvertures, alors que les températures chutent à travers tout le pays.
Les femmes reçoivent également des kits d’hygiène contenant des articles de première nécessité, comme du savon et des serviettes hygiéniques.
En tant qu’ActionAid, nous offrons aussi un soutien psychosocial aux personnes dont la vie a été bouleversée par les conflits, la grave sécheresse et l’aggravation de la faim.
Saliha a quitté son village dans la province de Ghor à cause de la sécheresse extrême : elle explique avoir laissé derrière elle une famille « sans nourriture, sans eau potable et sans graines de blé à semer ».
Elle vit désormais à Hérat avec cinq membres de sa famille. Elle raconte que l’aide financière lui permettra d’acheter de la nourriture et des vêtements chauds pour les siens.
Sudipta Kumar, directrice nationale d’ActionAid Afghanistan, est récemment retournée à Kaboul après avoir supervisé la distribution des aides en espèces à Hérat :
« À Hérat et dans tout l’Afghanistan, de nombreuses familles vivent une situation désespérée avec l’arrivée de l’hiver. Les personnes déplacées par les conflits et la sécheresse arrivent en ville sans rien. Il n’y a pas de travail pour payer la nourriture, le loyer ou le carburant pour chauffer leur maison.
Une des femmes que j’ai rencontrées tremblait en me disant que sa famille survivait avec du Kushk naan (pain plat) et du chai (thé). Elle m’a dit que leurs besoins les plus urgents étaient la nourriture et le chauffage. »
Nous apportons une aide à certaines des familles les plus vulnérables, mais beaucoup d’autres ont un besoin urgent de soutien.