Parcourez la page

Notre Organisation

L’Association ActionAid Switzerland a été légalement constituée le 18 février 2013, à Lugano, et a pour but la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale partout dans le monde.

L’Association ActionAid Switzerland est gouvernée par un Conseil d’Administration et une Assemblée Générale et est soumise à un audit comptable limité.

Le Président

Giulio Gianetti. Il s’agit du représentant légal de l’association, il accomplit toutes les formalités administratives et légales. Désigné par le Conseil d’Administration, le Président est formellement élu par l’Assemblée Générale. Son mandant est de 3 ans. Il préside le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale, qu’il convoque et dont il coordonne les travaux.

Le Conseil d’Administration

Giulio Gianetti (Président) - Marco De Ponte - Valeria Taurino - Bruno Benjamin - Rosario Gargiulo. C’est l’organe qui administre l’association et qui délibère sur l’admission de nouveaux Associés. Il est composé de un à cinq membres, qui restent en fonction pendant 3 ans et qui peuvent être proposés pour un autre mandat. Comme le prévoit le Governance Manual d’ActionAid International, parmi les membres du Conseil d’Administration se trouve également un représentant de la fédération internationale. Selon le Statut, le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois tous les 6 mois sur convocation du Président ou de la majorité de ses membres.

L'Assemblée Générale

ActionAid International Italia Onlus - Giulio Gianetti - Marco De Ponte - Valeria Taurino - Sofia Maroudia - Rosario Gargiulo. C’est l’organe suprême de l’association et en tant que tel elle détermine les lignes politiques et de programme, en identifiant les orientations et les objectifs de caractère général jugés nécessaires pour réaliser les finalités statutaires. Elle se réunit au moins une fois par an pour approuver le bilan et toutes les fois qu’une demande motivée est présentée dans ce but. L’Assemblée Générale est valablement constituée avec la présence d’au moins la moitié plus un des Associés et les délibérations sont prises à la majorité des votes des présents. Chaque membre a droit à un vote.


 

Le commissaire aux comptes

Il est élut chaque année par l’Assemblée Générale pour contrôler la comptabilité de l’association. Le commissaire aux comptes actuellement en fonction est la Società Fiduciaria di Consulenza Siron SA.