Parcourez la page

Sudha

Rencontrez Sudha, l’entrepreneuse de l’épice masala !

Sudha est mère de deux enfants et femme au foyer dans le village de Kaluvankadu, en Inde, et elle a toujours rêvé de devenir entrepreneuse. En raison du manque d’opportunités de subsistance dans leur village, le mari de Sudha a déménagé à Dubaï, d’où il a commencé à envoyer de l’argent à sa famille tous les mois. Toutefois, le montant qu’il envoyait était à peine suffisant pour couvrir les frais scolaires des enfants et les frais médicaux des beaux-parents. Ainsi, il ne restait à Sudha presque rien.  

Par conséquent, pour affronter des situations d’urgence, Sudha a été obligée de recourir à des prêts, en s’adressant dans la plupart des cas à des usuriers locaux, qui en échange appliquaient des taux d’intérêts très élevés.

Mais aujourd’hui Sudha s’est unie à Parai Meengal, un groupe de 40 femmes de son village, qui a été créé avec le soutien de Legal Aid to Women Trust (LAW Trust) et du bureau régional d’ActionAid de Tamil Nadu. Les membres de Parai Meengal ont reçu des formations sur le thème des droits des femmes et une formation professionnelle sur le processus de transformation de la poudre masala et des produits de la pêche séchés.  

Sudha-750

Grâce à ces formations, Sudha, ainsi que Seethalaksmi, Muthulaksmi, Amirthavalli et d’autres femmes du groupe, ont créé une micro-entreprise pour la production de poudre masala. Aujourd’hui, ces nouvelles femmes entrepreneurs sont capables de gérer leur activité avec succès. "Mettre en place cette activité nous a rendues plus confiantes et indépendantes financièrement. Maintenant, nous avons hâte d’étendre notre présence sur le marché", ont-elles confessé avec joie.

Parmi les nombreuses initiatives d’ActionAid Inde, en partenariat avec la Commission Européenne, celle-ci entend favoriser l’émancipation économique de femmes et d’hommes originaires des zones les plus pauvres de la société dans plus de 15 états de l’Inde, en mettant en avant leurs compétences dans de multiples secteurs.