Rapport Annuel 2013
Lors de sa première année d’existence, ActionAid Switzerland a recruté 1’800 donateurs dans le canton du Tessin, grâce à une campagne de sensibilisation et d’engagement direct sur le terrain. Grâce à leur soutien, ActionAid Switzerland a pu apporter une précieuse contribution à la Fédération Internationale dans sa lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Voici quelques exemples des résultats que nous avons atteints au niveau mondial en 2013 :
- 1,7 million de personnes ont obtenu une pleine participation dans les processus décisionnels concernant leurs besoins fondamentaux liés aux droits humains et à l’exclusion sociale.
- À l’échelle internationale, 90’000 parents, 9’000 enseignants et plus de 2’000 écoles ont été impliqués dans des activités visant à améliorer la qualité de l’enseignement public. Le travail d’ActionAid a permis à plus de 500’000 enfants de terminer au moins le premier cycle scolaire.
- Environ 100’000 femmes ont obtenu le droit d’accéder à la terre et aux ressources naturelles. Près de 44’000 femmes déclarent avoir reçu un meilleur soutien de la part des leaders locaux et plus de 200’000 ont pris conscience de leurs droits. À travers le monde, 3’000 groupes de femmes se sont constitués pour lutter contre les discriminations de genre, organiser des formations à de nouvelles techniques agricoles, créer des systèmes d’épargne et de crédit et suivre des cours d’alphabétisation à différents niveaux.
- 270’000 communautés ont été mobilisées et 300’000 petits agriculteurs ont amélioré leur sécurité alimentaire grâce à l’apprentissage de techniques agricoles durables.
- Enfin, 190’000 femmes et filles se sont mobilisées pour prévenir et combattre toutes les formes de violence basée sur le genre, tant dans la sphère privée que dans les espaces publics, notamment contre des pratiques traditionnelles néfastes telles que les mutilations génitales féminines et les mariages forcés ou précoces.