Tabu marche pour les femmes
Journée Internationale des Femmes Rurales
“Je demande à toutes les femmes de s’engager à être solidaires avec d’autres femmes. La femme, c’est le pouvoir, la femme c’est la culture, la femme c’est l’amour”.
Tabu Njie Sarr, responsable des projets pour les droits des femmes, travaille depuis de nombreuses années chez ActionAid. Elle nous a parlé de la condition des femmes en Gambie et de l’importance de la Journée internationale des femmes rurales.
En Gambie, les femmes représentent 80 % de la main-d’œuvre agricole, mais elles sont rarement propriétaires des terres qu’elles cultivent. Ces terres sont généralement enregistrées au nom des hommes de la famille.
À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes Rurales (15 octobre), ActionAid organise chaque année une marche et une manifestation pour permettre aux femmes venues de tout le pays de rencontrer les principales autorités, de discuter de ce qui a été accompli et, surtout, de ce qu’il reste à faire, en mettant en lumière le rôle crucial des femmes dans l’agriculture et dans l’économie du pays.
Au cours de l’année écoulée, la participation du ministre de l’Agriculture, Demba Sabally, a été particulièrement marquante. Les représentantes des organisations de femmes agricultrices ont salué les récentes avancées, telles que la réduction du coût des engrais et l’attribution de nouvelles terres à cultiver. En même temps, elles ont réaffirmé leurs revendications sur des enjeux encore très critiques : la justice climatique, l’accès à la propriété foncière, la protection contre les violences basées sur le genre et la faible représentation politique.