«Je me suis enfuie chez mes parents, mais mon ex-mari m’a suivie. Il est arrivé avec 12 hommes, ils m’ont enlevée et emmenée dans une forêt où ils m’ont agressée physiquement jusqu’à ce que je perde connaissance. »

Everlyn a fui la mort, les cruautés subies en dix ans de mariage forcé, une pratique encore très répandue dans sa communauté. Après une hospitalisation, elle a marché pendant trois jours à travers des sentiers désertiques sous le soleil brûlant, jusqu’à atteindre le centre de Tangulbei, dans la sous-contea de Tiaty East, affamée et épuisée.

À Tangulbei, elle a été mise en contact avec le Réseau des femmes, une organisation partenaire locale financée par ActionAid. Là, elle a appris, avec une absolue incredulité, que toutes les violences subies au fil des années constituaient une violation des droits humains, elle et des centaines d’autres femmes de sa communauté.

« Mes proches et mes voisins, surtout des femmes, étaient convaincus que les filles et les femmes ne doivent pas se plaindre lorsqu’elles subissent n’importe quelle forme de violence, y compris les mariages précoces, les mutilations génitales féminines et les violences physiques de la part de leurs maris. »

Grâce au projet d’ActionAid, Everlyn, la troisième enfant d’une famille de six, a non seulement obtenu son autonomisation économique, mais elle est maintenant pleinement consciente de ses droits et lutte activement pour les droits des femmes à travers les groupes d’épargne et de crédit du village.

À 28 ans, elle parle courageusement de son expérience traumatisante, mais la tristesse se lit clairement sur son visage : elle se demande pourquoi les normes culturelles de sa communauté doivent soumettre les femmes et les filles à une telle cruauté. Dans ses campagnes de sensibilisation, elle a encouragé les femmes à parler et à faire pression sur le gouvernement pour que soient appliquées les politiques et normes établies par la Constitution.

Everlyn fait partie d’un réseau de plus de 2 800 femmes de la sous-contea de Tiaty East, qui se battent pour la protection des femmes et des filles, à travers des campagnes de sensibilisation sur les droits des femmes, des forums pour filles et garçons, la formation des membres de la communauté à l’agro-écologie, l’inclusion financière avec des projets d’épargne et de crédit, et des activités de lobbying auprès du gouvernement pour la mise en œuvre des politiques et l’adoption de règlements en faveur des droits des femmes.

Luttez pour les femmes avec nous !

ENGAGEZ-VOUS

Photocredits: ActionAid