Introduction

Associazione ActionAid Switzerland (ci-après également dénommée « l’Organisation » ou « AA » ou « ActionAid ») reconnaît l’importance de la protection des données personnelles et respecte les droits des personnes. Étant donné qu’Internet est un outil potentiellement risqué pour la circulation de vos données personnelles, nous nous engageons fermement à respecter les règles de conduite – conformément à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) – qui garantissent une navigation sécurisée, contrôlée et confidentielle sur le web.

Cette politique de confidentialité peut être modifiée au fil du temps, également en raison d’ajouts et de modifications législatives et réglementaires, ou en raison de nos décisions institutionnelles. Par conséquent, nous vous invitons à consulter régulièrement cette section de notre site web.

 

Principes de base de la politique de confidentialité d’ActionAid

  1. Traiter (toute opération relative aux données, quels que soient les moyens et les procédures utilisés, y compris la collecte, le stockage, l’utilisation, la modification, la communication, l’archivage ou la destruction des données) les données personnelles (toutes les informations relatives à une personne identifiée ou identifiable) exclusivement aux fins et selon les modalités illustrées dans les informations fournies à l’utilisateur chaque fois qu’il accède à une section du site où la fourniture de données personnelles, directement ou indirectement, est requise ;
  2. Utiliser les données qui ont été volontairement fournies par l’utilisateur ;
  3. Utiliser des cookies techniques pour faciliter la navigation sur le site et des cookies analytiques à des fins statistiques ;
  4. Transmettre des données à des tiers exclusivement à des fins instrumentales à ce qui est expressément demandé et soigneusement sélectionné par nos soins ;
  5. Communiquer des données à des tiers pour des activités liées à ce qui est d’intérêt ou si cela est requis par la loi, la réglementation ou la législation communautaire ;
  6. Répondre aux demandes d’accès aux données personnelles, de rectification ou de suppression de celles-ci, ou à l’exercice du droit de s’opposer à leur traitement. En particulier, vous avez le droit de vous opposer au traitement des données à des fins de communications informatives sur nos projets et demandes de contributions financières pour soutenir nos activités institutionnelles ;
  7. Assurer un traitement correct et licite de vos données, en protégeant votre vie privée, ainsi qu’en appliquant des mesures de sécurité appropriées pour protéger la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données.

 

Finalité du traitement

Comme mieux expliqué dans les sections qui vous permettent d’adhérer – en fournissant vos données personnelles – aux services réservés aux utilisateurs de notre site, les données demandées sont utilisées pour répondre aux demandes expressément formulées par l’utilisateur. En particulier, toutes les activités de collecte et de traitement ultérieur des données sont destinées à la poursuite des finalités institutionnelles d’ActionAid, et en particulier pour :

  1. Dons réguliers et ponctuels, effectués de différentes manières (carte de crédit, prélèvement automatique ou autre) ;
  2. Adhésion ou demande d’informations sur nos projets ;
  3. Finalités de « publicité sociale » et de marketing direct, par différents moyens de contact. Pour mieux préciser, les données seront également traitées à des fins de contacts promotionnels, informatifs et institutionnels sur nos projets, activités et initiatives de collecte de fonds, enquêtes et recherches réservées aux membres de nos actions. Ce droit et intérêt à l’information sont acquis lors de l’adhésion au projet de sensibilisation individuel d’ActionAid.
  4. Finalités de « publicité sociale » et de marketing direct avec la création d’un « profil de personnalité » de la personne (une compilation de données qui permet d’évaluer les caractéristiques essentielles de la personnalité d’une personne physique), c’est-à-dire, en fonction des intérêts et préférences démontrés à travers les demandes formulées en nous contactant et les caractéristiques du don. En particulier, les données seront traitées à ces fins de manière personnalisée en fonction des caractéristiques de comportement (par exemple : actions auxquelles vous avez adhéré, zone de résidence, âge), des intérêts et des préférences concernant nos actions. La création d’un profil de personnalité impliquera la sélection d’informations stockées concernant la personne afin qu’elle reçoive des communications qui l’intéressent et qui soient conformes à ses préférences, en évitant d’être dérangée par des contacts indésirables ou non intéressants;
  5. Diriger les utilisateurs vers nos réseaux sociaux;
  6. Traitement statistique sur la consistance des supporters, des donateurs et des utilisateurs du site.

 

Modalités de traitement des données et critères de collecte des données

  1. Les données collectées sont issues des formulaires remplis ou des demandes formulées auprès d’AA et sont à la fois des données strictement nécessaires pour adhérer à ce qui est d’intérêt et dont le défaut d’indication ne permet pas de mettre en œuvre la demande, et des données de fourniture facultative. Par conséquent, l’utilisateur est libre de fournir les données personnelles rapportées dans les formulaires de don ou autrement indiquées dans les contacts avec l’Organisation pour demander des informations ou pour les autres finalités énumérées ci-dessus. Dans ces cas de fourniture obligatoire de données, leur absence peut rendre impossible l’obtention de ce qui est demandé.
  2. Tous les traitements effectués dans le cadre de ce site seront réalisés avec des outils à la fois papier et électroniques ou télématiques, avec des logiques liées aux finalités pour lesquelles les données ont été collectées et dans le respect des réglementations de sécurité en vigueur, pour les finalités spécifiées de temps en temps dans les informations sur la protection des données personnelles.
  3. ActionAid n’utilisera pas les données fournies à des fins autres que celles liées au service auquel l’utilisateur a adhéré, et, en tout cas, seulement dans les limites indiquées de temps en temps dans les informations qu’il a reçues.

 

Lieu du traitement des données

Les traitements liés aux services web de ce site ont lieu au siège de l’Organisation et sont effectués par du personnel technique autorisé à effectuer le traitement. Si nécessaire, les données connexes peuvent être traitées par le personnel de sociétés tierces qui s’occupent de la maintenance de la partie technologique du site, à leurs sièges respectifs.

 

Responsable du traitement des données

Associazione ActionAid Switzerland – Via Nassa 21 – 6900 Lugano (CH) – est le responsable du traitement des données (la personne privée ou l’organisme fédéral qui décide de la finalité et du contenu de l’archive), conformément à et aux fins de la LPD, car elle décide de quelle manière et pour quels motifs, communiqués dans les informations à fournir aux personnes intéressées, collecter et utiliser les données personnelles fournies par l’utilisateur, ainsi qu’avec quels outils les traiter et quelles procédures de sécurité activer pour garantir leur intégrité, leur confidentialité et leur disponibilité, dans le respect des obligations et responsabilités établies par la LPD.

 

Droits des personnes concernées concernant leurs données

Les droits d’annuler, de modifier ou de compléter les données déjà fournies spontanément sont garantis, ainsi que de demander leur blocage, leur transformation sous forme anonyme ou de s’opposer à leur traitement pour des motifs légitimes ou si vous ne souhaitez pas recevoir de « publicité sociale » même avec un « profilage », ainsi que de limiter le traitement et d’exercer le droit à la portabilité des données. De plus, il est possible de contacter l’autorité de contrôle. Grâce à l’exercice de ces droits, vous pourrez contrôler l’utilisation de vos données même après leur fourniture.

Ils peuvent être exercés, à tout moment, à l’adresse soutienes.ch@actionaid.org (alternativement, en écrivant à Associazione ActionAid Switzerland – Via Nassa 21 – 6900 Lugano (CH)) les droits énumérés ci-dessous :

  1. Droit d’accès
  2. Droit de rectification
  3. Droit de suppression
  4. Droit d’opposition, notamment en ce qui concerne l’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct, y compris la création de profils de personnalité liés au marketing direct

 

Réclamation auprès de l’Autorité fédérale de contrôle

La personne concernée a le droit de contacter l’Autorité fédérale de contrôle (PFPDT ; Feldeggweg 1, CH-3003 Bern, <+>) pour faire valoir ses droits concernant la protection des données personnelles.

 

Critères utilisés pour définir la limite de conservation des données

Les données seront conservées dans nos archives (tout ensemble de données personnelles dont la structure permet de rechercher les données en fonction des personnes intéressées) selon des critères variables en fonction de la catégorie de données, de la nature du traitement et des finalités du traitement lui-même. Les critères ou la limite précise de conservation sont décrits dans les informations fournies lors de la communication des données personnelles.

En principe, les évaluations suivantes d’AA s’appliquent pour établir le critère de conservation des données :

  1. Toutes les données relatives au don sont conservées tant que la relation reste active et pour un nombre d’années égal à celui que les lois, les réglementations, y compris les lois communautaires, imposent à des fins administratives et comptables.
  2. Toutes les données des supporters ou des personnes intéressées par notre mission utilisées à des fins de marketing sont conservées pendant la période nécessaire pour fournir les services d’information réservés à ces personnes. Ce droit et cet intérêt à l’information sont acquis lors de l’adhésion au projet qui implique le don. Cette période est également justifiée par l’intérêt légitime d’AA de maintenir constante la relation établie avec la personne pour la tenir informée des projets qui pourraient être financés avec la contribution du donateur lui-même ou des actions de sensibilisation qu’AA juge utiles de faire connaître pour démontrer son engagement constant dans la réalisation de sa mission. Évidemment, cette période de conservation est prolongée aussi longtemps que dure l’intérêt de la personne à rester en contact avec AA : si elle n’a plus d’intérêt, il suffit de le communiquer par les modalités mentionnées dans le paragraphe « Droits des personnes concernées concernant les données les concernant » et AA adoptera les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour ne plus déranger la personne.
  3. Toutes les données utilisées pour les activités de marketing avec la création de profils de personnalité, dont le traitement est soutenu par le consentement explicite de la personne, sont conservées aussi longtemps que le profil de la personne est conforme aux communications personnalisées créées grâce à la combinaison des informations à notre disposition et, par conséquent, aussi longtemps qu’AA poursuit sa mission avec des projets, des initiatives, des actions et des activités qui nécessitent des contributions financières ou qui incitent à la sensibilisation (par exemple : appels d’urgence, demandes d’avis et enquêtes) qui sont d’intérêt pour la personne qui a exprimé son consentement à recevoir des informations de ce type et qui reflètent les caractéristiques et les comportements de la personne et sont donc d’un intérêt spécifique pour elle et ne la dérangent pas. Même dans ce cas, cette conservation cessera si une opposition au traitement des données personnelles est exprimée à tout moment, effectuée à ces fins, y compris la création de profils de personnalité, dans la mesure où elle est liée à ce marketing direct.

Une fois les périodes mentionnées ci-dessus écoulées, les données d’identification sont transformées sous forme anonyme et utilisées uniquement pour des rapports statistiques qui ne permettent pas de remonter à l’identité de la personne, mais qui sont utiles pour adapter les projets, les initiatives et les actions pour la réalisation et l’atteinte des objectifs statutaires et institutionnels d’AA. Les données personnelles seront donc détruites.

 

Autres personnes qui traitent les données personnelles

  1. Vos données personnelles peuvent être traitées, tant manuellement qu’électroniquement ou télématiquement, tant directement par AA que par des tiers qui, avec expérience, compétences techniques, professionnalisme et fiabilité, effectuent des opérations de traitement pour le compte de notre association, dans le respect de la sécurité et de la confidentialité des informations et constamment contrôlés par nos soins dans leur travail. La liste complète et mise à jour des tiers peut être demandée par e-mail à soutienes.ch@actionaid.org (alternativement, en écrivant à Associazione ActionAid Switzerland – Via Nassa 21 – 6900 Lugano (CH)).
  2. Les personnes autorisées à traiter les données, identifiées dans les informations fournies dans les sections de fourniture de données, sont responsables des services individuels du site, des activités institutionnelles et de la collecte de fonds, de l’organisation d’événements de sensibilisation, de la communication, des services d’information et de la sécurité des données.

 

Tiers auxquels vos données sont communiquées et diffusion des données

  1. Vos données peuvent être mises à la disposition de tiers, détenteurs autonomes d’une archive, à des fins liées à la fourniture de services d’intérêt ou en conformité avec les lois et réglementations qui prévoient la communication, ainsi qu’aux organes de contrôle. Par exemple, elles seront mises à la disposition des établissements de crédit ou des émetteurs de cartes de crédit pour permettre les transactions nécessaires au don.
  2. La communication des données à des tiers à des fins de marketing et/ou de profilage, ainsi que toute diffusion, peuvent avoir lieu avec le consentement préalable de la personne.
  3. Les données personnelles peuvent faire l’objet d’une diffusion : cela peut se produire si le service auquel l’utilisateur a adhéré prévoit un tel traitement. Par exemple, elles peuvent être diffusées par le biais de nos canaux sociaux, même au format image, si la personne concernée a l’intention de témoigner de son expérience avec AA ou souhaite entrer en relation avec AA par le biais des canaux sociaux. Tous ces cas de diffusion des données auront lieu avec le consentement préalable de la personne concernée.

 

Social Media

Les données des utilisateurs qui adhèrent aux pages des réseaux sociaux d’AA (fans de la page ou membres d’un groupe de followers d’une initiative promotionnelle spécifique ou d’incitation à la vente de produits ou de nouveaux produits dans le catalogue d’AA) décident, par cette action, d’exprimer explicitement leur intention de suivre les nouveautés, les commentaires, les évolutions d’AA. Ces utilisateurs, à la suite de leur comportement, peuvent légitimement recevoir des messages promotionnels concernant les sujets pour lesquels ils ont manifestement déclaré, en adhérant implicitement à la page, être intéressés. L’envoi de communications promotionnelles concernant un projet ou une initiative spécifique ou une activité institutionnelle au sens large, effectuée par AA à laquelle la page concernée se réfère, doit être considéré comme légitimement réalisable si, du contexte et des modalités de fonctionnement du réseau social, également en fonction des informations fournies spontanément par l’utilisateur, il peut être déduit que, sans équivoque, l’utilisateur a en quelque sorte exprimé sa volonté de recevoir ce type de messages, avec une formule comportementale qui est concluante d’un consentement implicitement déclaré. Par conséquent, AA pourra contacter les membres actifs de ses pages sociales afin d’envoyer des messages informatifs et promotionnels sur des initiatives, des services, des événements et des activités de collecte de fonds pour développer ses activités caritatives.

Lorsque l’utilisateur quitte le groupe ou cesse de suivre les événements d’AA ou exerce le droit d’opposition au traitement des données à des fins promotionnelles, cette hypothèse s’évanouit alors et, si AA a l’intention de continuer à utiliser les données pour de telles activités promotionnelles et institutionnelles, elle demandera le consentement de l’utilisateur.

Inversement, les données des contacts de l’utilisateur principal seront utilisées par AA sur demande du contact individuel d’un consentement exprès adéquatement et préalablement informé, spécifique aux messages promotionnels d’AA et libéré sous forme libre.

 

Que sont les cookies et comment sont-ils utilisés par ActionAid

Les cookies sont des informations enregistrées sur le disque dur de votre PC qui sont envoyées par votre navigateur à un serveur web et se réfèrent à votre utilisation du réseau. Par conséquent, ils vous permettent de connaître les services, les sites fréquentés et les options qui, en naviguant sur le réseau, ont été manifestées.

Ces informations ne sont donc pas fournies spontanément et directement, mais laissent une trace. Les données collectées grâce aux cookies seront utilisées pour des exigences techniques, afin de garantir un accès plus facile, immédiat et rapide au site et à ses services et une navigation facilitée pour l’utilisateur unique.

Ils pourront être utilisés, avec le consentement préalable de l’utilisateur, même les cookies de profilage, pour créer des profils d’utilisateur basés sur les sections du site ou les actions accomplies par l’utilisateur lui-même sur ce site ou en naviguant sur le réseau.

L’utilisation de cookies dits de session (qui ne sont pas stockés de manière permanente sur l’ordinateur de l’utilisateur et sont automatiquement supprimés à la fermeture du navigateur) est strictement limitée à la transmission d’identifiants de session (constitués de nombres aléatoires générés par le serveur) nécessaires pour permettre une exploration sûre et efficace du site. Les cookies dits de session qui sont utilisés sur ce site évitent le recours à d’autres techniques informatiques potentiellement préjudiciables à la confidentialité de la navigation des utilisateurs et ne permettent pas l’acquisition de données personnelles identifiant l’utilisateur. Dans tous les cas, il est possible de configurer le navigateur de manière à être averti au moment où un cookie est reçu et de décider ensuite de l’accepter.

Pour connaître notre politique sur les cookies et les politiques de cookies de tiers, nous vous invitons à les lire en cliquant ICI (NSERIRE LINK PAGINA COOKIES).

 

Données de navigation

Les systèmes informatiques et les procédures logicielles utilisées pour faire fonctionner ce site web acquièrent, au cours de leur fonctionnement normal, certaines données personnelles dont la transmission est implicite dans l’utilisation des protocoles de communication d’Internet. Il s’agit d’informations qui ne sont pas collectées pour être associées à des utilisateurs identifiés, mais qui, de par leur nature même, pourraient, grâce à des traitements et des associations avec des données détenues par des tiers, permettre d’identifier les utilisateurs eux-mêmes. Cette catégorie de données comprend les adresses IP ou les noms de domaine des ordinateurs utilisés par les utilisateurs qui se connectent au site, les adresses en notation URI (Uniform Resource Identifier) des ressources demandées, l’heure de la requête, la méthode utilisée pour soumettre la requête au serveur, la taille du fichier obtenu en réponse, le code numérique indiquant l’état de la réponse donnée par le serveur (succès, erreur, etc.) et d’autres paramètres relatifs au système d’exploitation et à l’environnement informatique de l’utilisateur. Ces données sont utilisées uniquement pour obtenir des informations statistiques anonymes sur l’utilisation du site et pour en vérifier le bon fonctionnement et sont supprimées immédiatement après le traitement. Les données pourraient être utilisées pour constater la responsabilité en cas d’hypothétiques délits informatiques contre le site.

 

La sécurité de vos données personnelles

AA adopte des mesures de sécurité appropriées et préventives pour sauvegarder la confidentialité, l’intégrité, l’exhaustivité et la disponibilité de vos données personnelles. Comme établi par les dispositions réglementaires qui régissent la sécurité des données personnelles, des mesures techniques, logistiques et organisationnelles sont mises en place qui visent à prévenir les dommages, les pertes même accidentelles, les altérations, l’utilisation impropre et non autorisée des données vous concernant.

En particulier, AA a mis en œuvre des mesures techniques et organisationnelles adéquates pour garantir un niveau de sécurité approprié au risque qui pourrait compromettre vos droits et vos libertés, y compris la confidentialité et le caractère confidentiel des personnes. AA adopte des critères de sécurité qui comprennent, entre autres :

  • la pseudonymisation ou le chiffrement des données
  • des systèmes qui protègent en permanence la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la résilience des systèmes et des services de traitement
  • des systèmes conçus pour rétablir rapidement la disponibilité et l’accès des données personnelles en cas d’incident physique ou technique
  • des procédures pour tester, vérifier et évaluer régulièrement l’efficacité des mesures techniques et organisationnelles afin de garantir la sécurité du traitement.

Des mesures de sécurité préventives similaires sont adoptées par les tiers auxquels l’Organisation a confié le traitement de vos données pour son propre compte.

En revanche, l’Organisation n’est pas responsable des informations erronées envoyées directement par l’utilisateur (par exemple, l’exactitude de l’adresse électronique ou de l’adresse postale ou d’autres données personnelles), ainsi que des informations le concernant et qui ont été fournies par un tiers, même frauduleusement.

 

Carte de crédit et informations financières nécessaires pour le don

En cas de don effectué par carte de crédit, AA garantit la confidentialité et la sécurité maximales. Les informations financières de la carte de crédit (numéro, date d’expiration, coordonnées du titulaire) ne peuvent être connues que par l’établissement émetteur. AA ne connaîtra qu’un code (« token ») qui n’a pas la possibilité de remonter à l’identité du titulaire de la carte de crédit ou aux coordonnées de la carte de crédit, sauf exceptions.

De même, les mêmes critères de confidentialité seront maintenus en cas de don effectué par virement bancaire, pour lequel il est seulement nécessaire d’indiquer un « code de motif » lors de l’exécution du virement.

En général, enfin, l’Organisation n’assume aucune responsabilité en ce qui concerne les utilisations non autorisées ou frauduleuses par des tiers des informations relatives aux instruments utilisés pour la transaction liée au don.