La République Démocratique du Congo (RDC) est aujourd’hui le théâtre de l’une des crises humanitaires les plus graves, complexes et prolongées au niveau mondial. Conflits armés récurrents, violences généralisées et catastrophes naturelles bouleversent la vie de millions de personnes, provoquant des déplacements forcés massifs et aggravant dramatiquement les conditions de survie.

Plus de 7 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, dont plus de 5,6 millions concentrées dans les provinces orientales du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika, des zones durement touchées par la violence.

Environ 26 millions de personnes – soit près d’un quart de la population – souffrent d’insécurité alimentaire aiguë, tandis que 4,5 millions d’enfants ainsi que des femmes enceintes ou allaitantes sont touchés par la malnutrition aiguë.

795 000 enfants ne vont actuellement pas à l’école, en raison de la fermeture de plus de 2 500 établissements scolaires dans les provinces orientales, souvent détruits, endommagés ou transformés en abris pour les déplacés.

37 % des filles se marient avant l’âge de 18 ans, et une sur dix avant l’âge de 15 ans, compromettant irrémédiablement leur droit à l’éducation, à la santé et à une vie exempte de violences.

Dans le contexte d’un conflit qui multiplie les menaces – violences sexuelles, enrôlement forcé de mineurs, attaques contre les écoles et les structures de santé – l’accès à une éducation sûre représente non seulement un droit fondamental, mais aussi une forme essentielle de protection.

Que fait ActionAid ?

Présente en RDC depuis 2003, ActionAid travaille aux côtés des communautés les plus touchées dans les territoires de l’est du pays. Aujourd’hui, nous mettons en œuvre un vaste programme de protection dans 40 communautés de la province du Maniema (Sud-Kivu), où vivent des milliers de personnes déplacées sans accès aux services de base ni à l’aide humanitaire.

L’éducation est une priorité absolue dans cette intervention : nous voulons garantir aux enfants une éducation sûre, inclusive et de qualité, tout en leur offrant un environnement protecteur capable de réduire les risques d’abus, de mariages précoces et d’enrôlement forcé.

Pour faire face aux nombreux obstacles qui entravent le droit à l’éducation, nous travaillons à :

  • la réhabilitation des infrastructures scolaires,
  • l’appui économique aux familles les plus vulnérables,
  • la formation des enseignant·e·s,
  • la promotion d’un changement culturel mettant les filles et leurs droits au centre des priorités.

C’est seulement ainsi qu’il sera possible de construire des communautés plus résilientes et de garantir un avenir digne et libre pour toutes et tous.

Contactez-nous pour en savoir plus
Photocredits:  ActionAid