Situations d’urgence
Chaque année, plus de 300 millions de personnes sont touchées par des catastrophes naturelles ou impliquées dans des conflits. De nombreux pays où ActionAid travaille, comme le Rwanda, la Sierra Leone, le Liberia, l’Afghanistan, Haïti, le Pakistan, l’Inde, la bande de Gaza et la Syrie, sont ou ont été récemment le théâtre de guerres ou de catastrophes naturelles.
Dans toutes ces situations, ActionAid travaille sur le long terme, dans le but d’encourager la reconstruction sociale et économique, sans se limiter à une intervention humanitaire, mais en intervenant sur les causes qui ont conduit à la catastrophe ou au conflit ou qui les ont rendus si dévastateurs.
Nous nous engageons donc à sécuriser les victimes, à les impliquer directement dans la construction et à définir avec elles des voies de développement durables, sans distinction d’identité, de sexe ou de religion.
Le thème de la sécurité humaine se décline en trois domaines:
- la réduction des risques de catastrophe
- l’intervention d’urgence
- les conflits
- les politiques nationales et mondiales pour lutter contre les causes structurelles des catastrophes naturelles et d’origine humaine,
- la préparation aux situations d’urgence afin de renforcer la résilience des communautés,
- l’aide d’urgence, la reconstruction et le relèvement.